7ème congrès
des Centres de références de la MIN

Argumentaire

La France est un des pays européens ou la prévalence de la Mort Inattendue du Nourrisson (MIN) est la plus élevée 0.35/1000 naissances vivantes alors que la moyenne en Europe est de 0.25/1000 naissances vivantes. L’enquête de l’institut de veille sanitaire en 2007-2009 avait conclu que chaque année en France 100 à 150 nourrissons seraient sauvés si les gestes simples de couchage sans risque étaient respectés.

L’Association Nationale des Centres de Références de la Mort Inattendu du Nourrisson (ANCReMIN) crée en 2013 déplore l’absence de campagne de prévention nationale dans ce domaine depuis plus de 20 ans.

Chaque centre de référence de la MIN   joue un rôle majeur dans la recherche des causes du décès,  le suivi des familles et la prévention.

Chaque année le congrès annuel des Centres de Référence permet à tous les professionnels de se rencontrer, de s’informer afin de mieux prévenir ces décès et de mieux les comprendre.

Quand un nourrisson décède suite à une erreur de couchage, c’est pour moi toute la chaine humaine des intervenants qui a été défaillante.

Qu’a-t-on oublié de dire à ces parents ?  Comment faire de la prévention ? Comment réapprendre à la jeune maman les réflexes de maternage ? Comment  répondre à la question de la famille endeuillée : pourquoi est-il mort ?

Les différents acteurs de la prise en charge du bébé décédé ainsi que des familles viendront partager leurs expériences  pour  nous aider à mieux appréhender ces situations difficiles.

Des travaux de recherche scientifiques existent, des avancées sont faites pour mieux comprendre ce décès brutal d’un enfant, le métabolisme, la cardiologie, la neurologie seront des thèmes abordés pendant cette journée que nous voulons riche en enseignements, en échanges et en partage d’expérience.

Docteur Céline Farges

 

PROGRAMME DE LA JOURNEE 

Couvent des Jacobins, Rennes

 

Ouverture de la journée et introduction M. Roussey Pr honoraire de pédiatrie ET le Pr Pladys « histoire de la MIN en France »

Prise en charges d’une mort inattendue des nourrissons : paroles des différents acteurs, pompiers, équipe de SMUR, équipe des urgences, feuille d’intervention      régionale, équipe de la chambre funéraire et anatomopathologiste.

Décès de son enfant : le point de vu des parents : Ce qu’on nous a dit, Ce qu’on aurait voulu entendre, Ce qui a été fait ce qui aurait dû être fait.

Quoi de neuf sur la MIN en 2019 (recommandations et prévention) et matériel de puériculture : Guide pour les parents Dr Béatrice Kugener – CHU Lyon

Prévention de la Mort Inattendue du Nourrisson : Actions du Conseil Départemental Dr Aurélie Mussellec – PMI Rennes

Les associations d’aide aux parents

La mort subite du nourrisson et la recherche “Prédisposition génétique cardiovasculaire à la mort subite du nourrisson” Dr Alban Baruteau – CHU Nantes

“Les maladies métaboliques : Lesquelles et comment les rechercher” Dr Christelle Corne – CHU Grenoble & Cécile Acquaviva – CHU Lyon, biologistes du métabolisme

“Apport du Réseau Sentinelle Mortalité Epilepsie” Dr Marie-Christine Picot & Pr Philippe Ryvelin