Journée TDAH

Public visé

Cette formation de perfectionnement sur les troubles du TDAH vise les :
Pédiatres, Médecins Généralistes, Neurologues, Psychiatres,Pédopsychiatres, Neuropsychologues, Psychologues, Chercheurs,
Orthophonistes, Infirmiers, Psychomotriciens, Educateurs Jeunes Enfants, Enseignants, Ergothérapeutes.

Contexte

Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement associant un déficit de l’attention, une impulsivité et/ou une hyperactivité. Sa prévalence est d’environ 5.9 % chez l’enfant et l’adolescent et de 2.5 % chez l’adulte.
Il s’agit d’un trouble chronique associé à des difficultés cognitives, particulièrement au niveau des fonctions exécutives. Il est associé à plusieurs comorbidités comme les troubles d’apprentissage, les troubles du sommeil, l’anxiété, les troubles oppositionnels avec
provocation, les troubles de l’humeur ainsi que les troubles des conduites.

L’ensemble de ces comorbidités entrainent un retentissement sur le plan scolaire, familial et social. En effet, les personnes présentant un TDAH ont un surrisque d’échec scolaire, de comportement antisocial, d’addictions (drogues, alcool…), de blessures accidentelles et de décès prématuré notamment par suicide, ainsi que d’autres troubles somatiques. La fréquence élevée du TDAH et ces multiples comorbidités en font un réel problème de santé publique. Les causes du TDAH ne sont pas connues mais plusieurs études tendent vers la combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.

La prise en charge englobe des mesures psycho-éducatives avec la guidance parentale, de multiples rééducations en fonction des comorbidités, les thérapies cognitives et comportementales ainsi que l’utilisation de traitements psychostimulants comme le méthylphénidate.

Elle nécessite donc un large réseau de professionnels médicaux et paramédicaux dont l’articulation est primordiale pour faciliter le parcours de soins des enfants, des adolescents et de leurs familles.

Notre journée TDAH sera l’occasion d’aborder les questions du diagnostic positif et de celui des comorbidités, la transition adolescents-adultes, ainsi que la pluridisciplinarité de la prise en charge, à la lumière de l’évolution des connaissances et de la recherche.

Inscription  Programme

Autres évènements

Aucun autre évènement