L’amélioration du cadre de vie

La première mission de l’Institut consiste à offrir un soutien aux femmes et aux enfants confrontés à l’hospitalisation et à la maladie. Les actions entreprises visent à accompagner les patients et leur famille dans ces moments difficiles, en abordant des problèmes tels que l’isolement, les difficultés sociales, voire les violences, dans le but d’améliorer leur qualité de vie.

Pour les enfants

Les actions entreprises visent à accompagner les enfants dans la vie de tous les jours durant leur hospitalisation 

  • Collecte de jouets pour les distraire 
  • Collecte de livres et de magazines pour les occuper. 
  • Collecte de jeux de société 
  • Collecte de vêtements 
  • Financement d’atelier : cuisine, couture, loisirs créatifs avec les éducatrices de l’hôpital Sud 
  • Financement de sorties : au musée, théâtre, cinéma, fête foraine, shopping (grâce à des cartes cadeaux) 
  • Financement de la distraction : artistes musicaux, clowns à l’hôpital 
  • Financement d’espace extérieur tel que le jardin thérapeutique pour les enfants 

Pour les mères et co-parents

Les actions entreprises visent à accompagner les patients et leurs familles dans ces moments difficiles, en abordant des problèmes tels que l’isolement, les difficultés sociales, voire les violences, dans le but d’améliorer leur qualité de vie. 

L’Institut travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé. L’Institut souhaite apporter un peu de réconfort et de joie aux personnes qui traversent des moments difficiles. 

Pour les familles

Chaque année, de nouveaux projets voient le jour, tels que le retour des clowns à l’hôpital, l’achat de matériel de distraction pour aider les enfants à faire face à la douleur ou au stress liés à leur état de santé, des moments souvent anxiogènes et douloureux. 

Des initiatives telles que des rallyes, des collectes de fonds et des campagnes de sensibilisation sont mises en place pour soutenir les familles et les enfants.