La nuit du bien Commun 2023

L’Institut de la Mère et de l’Enfant participe à la Nuit du Bien commun le 30 novembre 2023 pour défendre le projet de distraction aux soins de l’hôpital Sud de Rennes.

Le but de la soirée est de récolter 30 000€ pour pouvoir aider tous les enfants hospitalisés à mieux vivre les soins douloureux qui leur sont prodigués.

L’IME travail en partenariat avec le CHU de Rennes dans différentes missions de la qualité d’accueil des enfants hospitalisés et de leurs familles.

Cette année 96 500 enfants ont passé les portes de l’hôpital sud de Rennes

Un enfant, c’est fragile, c’est délicat ! Nous avons la responsabilité, nous les adultes, de le protéger, de l’aider à se construire tous les jours sur le plan physique, psychologique et émotionnel.

Parmi eux, il y a des enfants atteints d’un cancer ou qui subissent des soins douloureux comme des ponctions lombaires, des myélogrammes, des pansements de brûlures Soins qui vont les fragiliser.

Un collectif de soignants du centre d’évaluation et de traitement de la douleur pédiatrique s’est posé la question suivante :

  • Comment aider les enfants à gérer la douleur sans les accoutumer trop tôt aux médicaments ?
  • Comment apporter un réconfort dans les soins douloureux et lourds ?

Ils ont apporté une réponse à ces questions en créant l’hypno distraction par des stimulations sensorielles agréables pendant toute la durée du soin qui vise à détourner l’attention de l’enfant de la douleur ou du stress liés à son état de santé qui peut être angoissant ou douloureux.

Nous avons mis au point :

  • Des sensibox, chariots de soins recyclés en chariots de distraction avec un tiroir pour chaque sens :  le visuel, l’auditif, le kinesthésique, olfactif /gustatif
  • A cela s’ajoutent des projections au plafond, des casques virtuels, tablettes numériques, pièces avec des projections lumineuses etc…

C’est pour cela que l’IME veut aider à équiper tous les services de l’hôpital sud de Rennes en intégrant ces activités dans les protocoles de soins pour rendre l’expérience hospitalière aussi confortable et positive que possible pour les patients !

Hypno distraction qui jouent un rôle crucial dans l’amélioration des patients et contribuent à son bien-être durant son séjour à l’hôpital !