Qui sommes-nous ?

L’Institut de la Mère et de l’Enfant est une association loi 1901, qui a pour but de contribuer à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant.

La qualité des soins destinée à ce public important, ainsi que l’accompagnement qui leur est proposé, sont les principales finalités des différentes actions mises en place par l’IME.

Sa première mission est donc une mission de soutien car l’hospitalisation et la maladie sont des épreuves pour les femmes ou les enfants. Les actions mises en place visent donc à soutenir les patients et leurs familles confrontées à la maladie, à l’isolement, aux difficultés sociales, voire aux violences, dans l’espoir d’améliorer leur qualité de vie dans les moments difficiles qu’ils ont à vivre.

La deuxième mission est celle de l’enseignement. L’IME avec le soutien de ses partenaires, organisent des journées de formation, des congrès, des conférences sur des domaines variés tels que le cancer de l’enfant, les maladies rares (trisomie 21, mucoviscidose…), la mort inattendue du nourrisson, ou encore de l’enfance maltraitée. Ces formations, destinées à tous les professionnels de santé, visent une nouvelle fois à l’amélioration de la santé périnatale.

Pour finir, l’IME valorise également les initiatives locales et s’implique avec d’autres associations dans le domaine de la recherche médicale. Il participe à la concrétisation des projets innovants toujours pour améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants et de leur famille. Dans cet objectif, une cagnotte a été mise en ligne sur le site internet. Les dons recueillis sont entièrement reversés à des services ou structures pour renforcer les actions de recherche, ou contribuer à l’achat de matériel spécifique dont les établissements de santé ont besoin.

Notre histoire et nos actions

Actuellement en cours de réalisation. 

L'association

Une structure gérée par 8 personnes, qui travaillent chaque jour à l’amélioration des conditions des enfants hospitalisés.

Dr Linda Lassel

Présidente - Gynécologue-obstétricien (Hôpital Sud-Rennes)

Pr Patrick Pladys

Vice-président - Pédiatre Chef du Pôle femme-enfant (Hôpital Sud-Rennes)

Pr Vincent Lavoué

Trésorier adjoint - Gynécologue-obstétricien (Hôpital Sud-Rennes)

Dr Eric Deneuville

Trésorier - Pédiatre dans l'unité mucoviscidose enfants - CRCM (Hôpital Sud-Rennes)

Brigitte Ragel​

Secrétaire - Ingénieur et responsable de formations (ASKORIA Rennes)

Pr Sylvie Odent

Secrétaire adjointe - Cheffe de service de génétique clinique (CHU de Rennes)

Florence Piquet

Assistante de direction

Pour plus de détails sur l’association, vous pouvez consulter : 

Nos partenaires

Pour mener à bien ses missions l’Institut de la Mère et de l’Enfant travaille en partenariat avec différents organismes, entreprises ou collectivités publiques. L’association peut notamment compter sur le soutien particulier du CHU de Rennes, de la Société Générale, du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, de la Fondation Maintenant et de l’association Les Emplaqués !