Du confinement au déconfinement

Résumé de l’article : 

 » Un confinement a été imposé face à la pandémie de COVID-19 qui a touché 182 pays, soit 92% des pays reconnus par l’ONU.

Le confinement peut se définir en 4 C : Claustration (réclusion au domicile par crainte des contacts, avec isolement social), Compression temporo-spatiale (espace-temps confiné), Contrainte (restriction de liberté, notamment de ses déplacements et mouvements), et Contamination dont le risque est à l’origine du confinement.

Dans cet ouvrage, nous revenons sur chacune de ces dimensions afin de mieux comprendre les possible conséquences psychologiques du confinement, et les réponses à y apporter pour en prévenir et traiter les effets immédiats et à long terme.

Le confinement a nécessité une réorganisation pour assurer la continuité des soins psychiatriques. Suite à cette expérience, il apparaît important de repenser, après le déconfinement, le système de santé mentale en y intégrant les outils à distance de téléconsultation, ainsi qu’une réflexion et des pratiques prenant en considération l’importance de la synchronisation des rythmes physiologiques, des changements de lieux, et du mouvement physique.

Ces outils thérapeutiques à distance et pratiques innovantes utilisent les 4 C des compétences du 21ème siècle : Communication, pensée Critique, Collaboration, et Créativité.

De nouvelles perspectives s’ouvrent en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, mais aussi en psychiatrie générale, dans cette période à la frontière entre le confinement et le déconfinement, période où se situe précisément la parution de cet ouvrage. «