« L’allaitement maternel : Illustré par la peinture et la poésie du XIXe siècle », Dr Alain Dabadie

L’objectif initial était de rédiger pour les étudiants en médecine un cours « différent », et illustré, sur l’allaitement. Les courbes, graphiques, schémas se sont rapidement révélés rébarbatifs. Comme l’a écrit Claude Bernard : « La médecine n’est pas une science, c’est un art ; dans toutes les connaissances humaines, il y a à la fois de la science et de l’art ». Pourquoi pas un tableau de maître pour illustrer la vie ? Le langage médical manque par ailleurs cruellement de poésie. Qui mieux que le poète lui-même pour rédiger le commentaire ? Le mariage des deux s’est donc naturellement imposé.

Si le XIXe siècle est largement représenté – sans exclusivité – ce n’est pas le fait du hasard. C’est le siècle des poètes par excellence, mais aussi celui de la révolution industrielle et de l’avènement de la médecine « scientifique » dans les traces de Claude Bernard et de Louis Pasteur. C’est aussi celui du large recours aux nourrices dans la bourgeoisie des grandes villes et de la perte progressive de l’allaitement maternel comme alimentation « naturelle » de nos enfants. Les débats et les controverses sur l’allaitement maternel au XXe siècle, puis dans notre siècle naissant, où se mêlent dogmatisme et mauvaise foi, n’en sont que la suite logique.

Ce livre n’est pas oeuvre de propagande, mais une simple illustration que l’art peut accompagner toutes les actions humaines, à commencer par la plus instinctive, celle de nourrir ses enfants.