Parcours de santé des enfants à risque du département d’Ille-et-Vilaine : une perspective française

” Un groupe hospitalier régional situé dans le nord-est de la France a remporté un appel national sur les soins prodigués aux enfants à risque.

Objectif :Notre travail a été d’analyser et comparer les parcours de santé des enfants à risque sur ce territoire administratif dans le système de santé français. Ce travail, grâce à son approche territoriale, peut permettre de mieux comprendre et identifier les mécanismes d’amélioration de la qualité des soins ainsi que les mécanismes contribuant aux perturbations et aux inégalités dans l’accès à un système de protection de l’enfance.

Méthodes :Cette étude qualitative était basée sur une analyse de terrain où 28 personnes ont été interrogées. Les critères d’inclusion étaient les suivants : dans l’un des quatre domaines de la protection de l’enfance (justice, santé, services sociaux et éducation),
dans l’un des cinq domaines de services cibles (n = 21) et un expert dans le domaine des enfants à risque (n = 7).

Résultats :Les résultats ont montré que le parcours de santé des enfants maltraités était inégal et suivait une trajectoire particulière, avec de multiples ruptures dans l’aide  apportée. Nous avons trouvé de nombreux obstacles à la collaboration : institutionnelle, professionnelle, individuelle et régionale.

Conclusion : En termes de recommandations, nous soulignons la pertinence des modèles qui favorisent une plus grande intégration.” “

Pour accéder à l’article complet (version anglaise), veuillez cliquer ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *