Une vie de muco

Une vie de muco – Une journée à l’hôpital sud de Rennes

Dans le but d’améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants au CRCM pédiatrique de l’hôpital sud de Rennes, est né un partenariat entre l’Institut de la Mère et de l’Enfant et le CRCM pédiatrique.
Le projet étant d’intervenir dans un premier temps à l’école Saint Joseph à Irodouër dans les classes de maternelles jusqu’en CM2 pour cibler les petits, moyens et grands pour leur présenter : Qu’est-ce qu’un hôpital ? ; Qu’est-ce qu’on y fait au CRCM pédiatrique ? ; Comment améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants au CRCM pédiatrique grâce à ce projet. (vidéo pédagogique et reportage photos)
« Parce qu’il est nécessaire de faire un soin, un examen, un traitement, pour surveiller son état de santé ou pour opérer, une hospitalisation etc… C’est un moment important dans la vie d’un enfant et de ses parents. Il doit quitter le cadre sécurisant de la maison et des habitudes pour pénétrer dans des lieus étranges et côtoyer des gens inconnus et au-delà du soin il y a l’aide des équipes soignantes qui va aider l’enfant à maitriser l’inconnu. »
Dans un deuxième temps, une présentation succincte du projet aux familles en fin de journée avec Léonie atteint de la mucoviscidose.
Dans un troisième temps, la course solidaire au mois d’avril et au mois de juillet où les participants donne ce qu’ils veulent au profit de l’amélioration de la qualité de vie des enfants hospitalisés.

Objectifs :
– Faire connaître la mucoviscidose et améliorer la prise en charge des enfants atteints de la mucoviscidose au CRCM pédiatrique grâce à des fonds récupérés lors d’une action collective menée au sein de l’école
– Permettre et valoriser l’engagement des enfants dans le cadre de cette action
– Présentation de la mucoviscidose à l’école
Tous les élèves ont également fait un dessin « le dessin sourire » et les plus beaux dessins ont été sélectionnés par un jury d’enfants, puis ont été floqués sur les sacs et gourdes qui seront remis aux enfants pour le cross solidaire.

Sans oublier nos précieux partenaires, sans qui ce beau projet n’aurait pas été possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *