Formations internes 2019

29/11/2019 :
6ème colloque organisé par le service des psychologues du CHU de Rennes : Accueil à l’hôpital

20/09/2019 :
7ème congrès des Centres de références de la MIN

Argumentaire
La France est un des pays européens ou la prévalence de la Mort Inattendue du Nourrisson (MIN) est la plus élevée 0.35/1000 naissances vivantes alors que la moyenne en Europe est de 0.25/1000 naissances vivantes. L’enquête de l’institut de veille sanitaire en 2007-2009 avait conclu que chaque année en France 100 à 150 nourrissons seraient sauvés si les gestes simples de couchage sans risque étaient respectés.

L’Association Nationale des Centres de Références de la Mort Inattendu du Nourrisson (ANCReMIN) crée en 2013 déplore l’absence de campagne de prévention nationale dans ce domaine depuis plus de 20 ans.

Voir plus

Chaque centre de référence de la MIN joue un rôle majeur dans la recherche des causes du décès, le suivi des familles et la prévention.

Chaque année le congrès annuel des Centres de Référence permet à tous les professionnels de se rencontrer, de s’informer afin de mieux prévenir ces décès et de mieux les comprendre.

Quand un nourrisson décède suite à une erreur de couchage, c’est pour moi toute la chaine humaine des intervenants qui a été défaillante.

Qu’a-t-on oublié de dire à ces parents ? Comment faire de la prévention ? Comment réapprendre à la jeune maman les réflexes de maternage ? Comment répondre à la question de la famille endeuillée : pourquoi est-il mort ?

Les différents acteurs de la prise en charge du bébé décédé ainsi que des familles viendront partager leurs expériences pour nous aider à mieux appréhender ces situations difficiles.

Des travaux de recherche scientifiques existent, des avancées sont faites pour mieux comprendre ce décès brutal d’un enfant, le métabolisme, la cardiologie, la neurologie seront des thèmes abordés pendant cette journée que nous voulons riche en enseignements, en échanges et en partage d’expérience.

Docteur Céline Farges

Voir Moins

10/10/2019 :
XXVème Journée Nationale de Perfectionnement en Soins Infirmiers de Chirurgie Pédiatrique

10 octobre 2019 – XXVème Journée nationale de perfectionnement en soins infirmiers de chirugie pédiatrique organisée dans le cadre du 76ème congrès annuel de la Société Française de Chirurgie pédiatrique au CCI Campus à STRASBOURG

24/05/2019 :
Journée de formation sur le thème : « Sclérose Tubéreuse de Bourneville »

24 mai 2019 à l’Hôpital Sud de Rennes
Journée de formation sur le thème : « Sclérose Tubéreuse de Bourneville »
Invités
Pr Rima Nabbout (Neuropédiatrie, Hôpital Necker, Paris)
Dr Dominique Joly (Néphrologie, Hôpital Necker, Paris)
Madame Tania Korsak (Anthropologie, Belgique)
Dr Catherine Droitcourt (Dermatologie, Hôpital Pontchaillou, CHU de Rennes)
Pr Cécile Vigneau (Néphrologie, Hôpital Pontchaillou, CHU de Rennes)
Dr Catherine Allaire (Neurologue, Hôpital Pontchaillou, CHU de Rennes)

Programme

17/05/2019 :
« Désir d’Enfant, la preuve de la science »

Enfants, stérilités subjectives et autres productions.
S’engager dans un parcours de PMA – en France, en Espagne ou ailleurs – choisir ou subir une IVG, accoucher à 13 ans, accoucher dans la rue, n’avoir que la rue comme abri, devoir en urgence prélever des ovocytes ou du sperme avant une intervention, sont autant de situations de précarité que nous avons à accueillir. « …il y a sûrement quelque chose à leur dire… »
« Prématuré », le petit d’homme l’est toujours à la naissance, incapable de survivre sans quelques autres. « Seul », le sujet le sera toujours dans le rapport au désir qui l’anime et qui le tend vers l’autre pour ne pas sombrer dans l’isolement. Et enfin « précaire », il l’est de structure, dans le rapport à un langage qui ne dira jamais-toute la vérité de son être.

Voir plus

La psychanalyse s’oriente de cette précarité subjective ; elle ouvre à l’invention et à la création. Parce que le sujet est un « être de langage » traversé par un désir qui le dépasse, les conditions subjectives d’arrivée d’un enfant au monde ne peuvent que passer par le prisme d’une langue privée, celle de son histoire.
Lacan J, Conférence à Genève sur le symptôme, texte établi par J.-A. Miller, revue La Cause du désir, n° 95, avril 2017, p. 17.
La Sagna P. De l’isolement à la solitude, in revue La Cause Freudienne, 66, Paris, 2017, p.43.
Pour tout renseignement, veuillez prendre contact par mail ime.rennes@wanadoo.fr

Voir moins