Formations internes 2022

18 & 19/11/2022 : 41ème Séminaire d'Enseignement de la Société Française de Chirurgie Pédiatrique

Affiche Seminaire Hirschsprung

Save The Date !

Chers collègues, chers amis,

J’ai le plaisir de vous convier pour le 41ème séminaire d’enseignement de la Société Française de Chirurgie Pédiatrique aura lieu les 18 et 19 novembre 2022 à Rennes.

Cette 41ème édition sera consacrée à la prise en charge d’une maladie rare et complexe : la maladie de Hirschsprung.

Le programme consacrera une large place aux aspects techniques et chirurgicaux, mais donnera une place importante à la prise en charge médicale pré et post opératoire et au suivi au long cours.

Ce séminaire permettra d’échanger avec des spécialistes français et internationaux qui partageront leur expertise et leur savoir-faire. 

14/10/2022 : Prochaine journée du CPDPN à l' hôpital sud de Rennes

Contexte :

Au cours des dernières décennies, l’échographie obstétricale est un domaine qui a connu des progrès spectaculaires permettant le diagnostic de plus en plus précoce d’anomalies et de malformations fœtales. Cette évolution nécessite une mise à jour constante des praticiens tant dans le contexte du dépistage que de l’échographie de référence.

En parallèle, on assiste à un développement rapide des techniques de génétiques qui posent des questions tant sur l’information délivrée aux patientes, que sur l’interprétation parfois difficile des résultats et soulèvent des problèmes éthiques auxquels nous sommes peu préparés

Objectifs pédagogiques :

Développer et mettre à jour les connaissances professionnelles en matière d’échographie en abordant les moyens pour up-grader les échographies de dépistages et en précisant les indications des échographies de références.

Permettre aux professionnels une meilleure information des patientes préalable à la réalisation des tests génétiques aujourd’hui disponibles.

30/09/2022
Journée TDAH

Argumentaire: 

Le TDAH ou Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble du neuro développement fréquent touchant environ 5 % des enfants d’âge scolaire et 2.5 % des adultes caractérisé par une difficulté persistante à moduler l’attention et à la maintenir de façon soutenue, une impulsivité avec un déficit du contrôle inhibiteur ainsi qu’une difficulté à contrôler les mouvements désignés par l’hyperactivité motrice. Les manifestations sont variables en fonction de l’âge et du stade du développement.

Au-delà de ces critères diagnostiques retrouvés dans le DSM V, il s’agit au sens large d’un trouble des adaptations et de la modulation des émotions. Le TDAH est caractérisé par ses nombreuses co-morbidités comme les troubles des apprentissages et les troubles dys, les troubles du spectre autistique, les troubles oppositionnels, les troubles anxieux, les troubles dépressifs, les troubles bipolaires et les addictions.

Les impacts du TDAH peuvent se retrouver dans plusieurs sphères de vie comme la vie quotidienne, familiale, sociale, scolaire et professionnelle.

Il nécessite une prise en charge multimodale de l’enfant et de ses parents dans le milieu familial et scolaire associant une approche psycho-éducative, des aménagements scolaires, des rééducations et/ou des remédiations cognitives ainsi que des traitements médicamenteux faisant appel principalement en France au Méthylphénidate.

Par conséquent, sa prise en charge nécessite l’articulation en réseau de plusieurs professionnels comme les médecins généralistes, les pédiatres et neuropédiatres , les neurologues et les psychiatres , les addictologues mais également les orthophonistes, les ergothérapeutes, les psychologues et neuropsychologues , les infirmiers , les psychomotriciens et les enseignants formés pour accompagner les enfants TDAH et leur famille permettant d’assurer une continuité vers l’adolescence et l’âge adulte.

Cette deuxième journée Rennaise du TDAH abordera tous ces éléments diagnostiques et thérapeutiques en faisant une large place aux actualités sur la recherche et aux associations de patients.

Nous espérons vous y voir nombreux !

Dr Sarah HADJADJ – Dr Jean-Marie LEPAGE

08 & 09/09/2022
Séminaire de génétique de l'Ouest

Les 8 et 9 Septembre 2022, se tiendra au Domaine de Port aux Rocs (Le Croisic), le Séminaire de Génétique de l’Ouest.

Cet événement annuel rassemble pendant 2 jours tous les acteurs de la génétique du Grand Ouest. Cette année, le séminaire portera sur le thème de l’Épigénétique.

Le réseau 👉🏼 GEM EXCELL 👍🏻

17/06/2022
Journée Rennaise de l’épilepsie de l’enfant & l’adolescent

Les inscriptions sont clôturées

Chers collègues, chers amis,

Nous avons organisé le 17 Juin 2022 la journée Rennaise de l’épilepsie de l’enfant et de l’adolescent.

L’épilepsie est une maladie chronique qui se caractérise par la répétition de crises imprévisibles, soudaines et souvent brèves, qui prennent des formes très diverses. C’est la raison pour laquelle il faut parler « des épilepsies » et non de l’épilepsie. Ensemble, elles constituent la troisième maladie neurologique la plus fréquente, derrière la migraine et les démences et la première maladie neurologique chez l’enfant.

Elle est d’origine poly factorielle pouvant être liée à des facteurs génétiques, des facteurs environnementaux, des maladies métaboliques et à des lésions cérébrales (traumatiques, vasculaires, tumorales, malformatives, inflammatoires ou infectieuses).

L’expression clinique des crises est très variable et dépend de la localisation de la décharge électrique mais aussi du caractère très localisé ou diffus de cette décharge.
On distingue 2 grandes types de crises :
Les crises focales pouvant se manifester par des troubles du langage, des troubles moteurs, sensoriels ou sensitifs, des troubles de mémoires…
Les crises généralisées, parmi lesquelles on retrouve les crises tonico-cloniques, les crises toniques, les crises myocloniques et les épilepsies absences.

L’épilepsie est associée à de multiples comorbidités comme les troubles du neurodéveloppement, les troubles cognitifs, les troubles du sommeil et les troubles psychiatriques. Toutes ses manifestations ont des conséquences délétères sur le bien -être, la vie scolaire des enfants et des adolescents, l’insertion professionnelle des patients adultes et leur qualité de vie touchant ainsi la vie quotidienne de toutes les familles concernées par l’épilepsie.

Le diagnostic nécessite une évaluation clinique, des explorations électroencéphalographiques et radiologiques. La prise en charge nécessite des traitements antiépileptiques spécifiques voir une chirurgie et un accompagnement psycho-social des patients et de leurs familles.

Elle engage ainsi plusieurs professionnels de santé comme des neuropédiatres, neurologues, pédiatres, généralistes, psychiatres, neuropsychologues, psychologues, orthophonistes, infirmiers…sans oublier les associations de patients dont le rôle est primordial dans l’accompagnement des familles.

L’équipe des neuropédiatres du CHU de Rennes propose d’aborder ces multiples aspects lors de cette journée du 17 Juin 2022 à La Maison des Associations de Rennes. Nous espérons vous y voir nombreux !

Dr Sarah HADJADJ – Dr Silvia NAPURI

06/05/2022 : Journée Rennaise de l'Œsophage

Les inscriptions sont clôturées

Chers collègues, chers amis,

J’ai le plaisir de vous convier le 06 mai 2022 pour cette première journée rennaise consacrée aux pathologies de l’œsophage de l’enfant et à leurs devenirs à l’âge adulte.

Cette journée réunira des intervenants de plusieurs horizons gastroentérologues-pédiatres, chirurgiens-pédiatres mais aussi gastroentérologues adultes, pneumologues-pédiatres, anatomo-pathologistes, allergologues.

Depuis la création des centres maladies rares et notamment du centre des affections chroniques et malformatives de l’œsophage, coordonné par Le professeur Frederic Gottrand à Lille, le suivi de ces patients nous a permis la mise en place de cohorte et ainsi une meilleure compréhension des pathologies comme l’atrésie de l’œsophage, l’œsophagite à éosinophiles et le mégaoesophage.

Nous nous intéresserons également au RGO, pathologie extrêmement fréquente dont la prise en charge pose encore de nombreuses questions.

Cette journée conviviale sera également un moment propice aux rencontres inter-régionales et inter-disciplinaires, un temps de partage d’expériences essentiel dans l’exercice de notre profession.

Réservez dès à présent cette date sur vos agendas !

Dans l’attente de vous recevoir à Rennes pour cette première journée consacrée à l’œsophage.

Très cordialement

Laure Bridoux-Henno